Fashion & Lifestyle


mardi 25 février 2014

Inside out

image Garance Doré

Sujet du jour: la chaussette dans la chaussure ouverte, mules et sandales type Birkenstock, étant celles qui nous intéresseront ici.
 Qu'en dites vous?? Vaste débat, je sais...
Enfin, depuis quelques années déjà, la chaussette dans la sandale n'est plus instinctivement liée à l'image du touriste allemand en vacances... Et c'est très bien comme ça.
Les créateurs de mode et les images de magazines se sont chargés de rafraichir nos références et de faire du combo maudit, un signe d'audace et d'attitude cool.

Comme tout le monde, je riais d'abord doucement à l'idée de la chaussette visible dans la claquette et ma pensée était immanquablement,  "moi, jamais!".
Aujourd'hui, et après les si belles images que Céline a infiltré dans nos esprits de fashionistas, j'ai revu mon point de vu -comme tout le monde?
Je ne suis plus du tout réfractaire à l'idée de glisser une paire de chaussettes dans mes sandales ce printemps, bien au contraire...

Comme c'est souvent le cas, il s'agit surtout de trouver LA bonne chaussette pour LA bonne paire de chaussures.
En l'occurence, on a pu voir que la Birkenstock -ou tout autre sandale un peu brute du même esprit- fonctionne très bien pour ce look. Dans une couleur basique comme gris, noir, blanc ou à piocher dans la gamme de teintes qui va du nude au brun.
On pourra aussi choisir un modèle en feutre par exemple, pour plus de coquetterie, qui s'adaptera encore mieux à notre affaire.
Pour la chaussette, j'aurai envie d'une paire un peu épaisse, en grosses mailles, pour l'effet cosy qui s'en dégage. Là encore, on favorise une jolie couleur neutre, pas trop typée pour garder un esprit élégant et décontracté. En somme, je ne conseillerai pas un rose fluo...
On peut choisir une chaussette pas trop haute, ou bien un modèle plus généreux qu'on pourra laisser plisser sur la cheville, ou encore, replié sur lui-même.


Ensuite, pour le choix de la tenue, l'idée est de rester dans quelque chose de détendu mais de suffisamment chic pour éviter le look touriste...
J'aime pareillement l'association avec la jupe longue ou le pantalon qui sera négligemment rentré dans la chaussette ou roulotté pour laisser voir la cheville. Ce qui m'intéresse, c'est de trouver les bonnes idées pour rendre le couple chaussette+sandale beau et séduisant: belles matières (cuir, dentelle, soie...), proportions subtiles, contrastes avec des pièces plus précieuses...

 image backstage défilé Topshop Unique automne-hiver 2014/15, Vogue

Vu au récent défilé Topshop Unique, la version mule+chaussette. Vous en pensez quoi? 
C'est un autre esprit mais je dois avouer que j'aime bien! La mule étant assurément la chaussure du printemps -avec la claquette, justement...- il sera bon de garder en tête cette idée pour la tester quand le moment sera venu.

Pour ma part, je dis oui à cette tendance!
Me reste plus qu'à mettre la main sur les mules Altuzarra x Gianvito Rossi qui me font rêver mais sont introuvables, investir dans une nouvelle paire de Birkenstock -ou mieux, dans le modèle Céline à bandes croisées sur le dessus...- et puis... foncer chez Tabio, Falke et cie pour faire le plein de chaussettes dignes d'êtres vues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire