Fashion & Lifestyle


dimanche 29 décembre 2013

New in- Merci au père noël et réflexion sur le syndrome du collectionneur


Voilà, une boîte de plus à ranger dans mes placards. Et une paire de chaussures qui devra attendre encore un peu avant d'être portée, pas par manque d'envie, ça non, mais plutôt à cause d'une météo inamicale.

Et c'est là qu'il faut être vigilant, lorsqu'au retour d'une mission shopping ou après noël, on range dans son placard une nouvelle pièce parmi les anciennes...
Attention au syndrome de l'accumulation, du collectionneur... Savez vous ce que c'est??
C'est l'envie qui nous prend parfois, sitôt une quête achevée, de passer tout de suite à la prochaine, de se lancer dans la course pour un autre achat en se disant simplement, "au suivant".
Cela ne signifie pas qu'on est blasé ou insatisfait de notre investissement. C'est juste en vouloir toujours plus, être insatiable. Et ça peut quelques fois être dangereux car on passe alors à côté de la joie de profiter simplement de notre acquisition, gâchée par les diverses projections de fantasmes qui se succèdent dans notre esprit.

Alors je vais être raisonnable et ranger cette boite dans mon placard, oui, mais aussi me réjouir de posséder enfin cette divine paire de chaussures. Faire durer encore la sensation de satisfaction qui vient avec celle de tenir l'objet convoité dans sa main.
(Et fantasmer gentiment sur les grandes quêtes à venir.)


3 commentaires:

  1. Et oui on connait bien ce genre de réaction d'acheteuse ...
    Mais il y a une phrase que j'aime bien quand même : "le bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède "
    Cela permet de freiner un peu parfois !

    RépondreSupprimer
  2. sinon, à quoi bon le posséder!

    RépondreSupprimer
  3. je crois que ce qui joue aussi là dedans, c'est le fait de ne pas pouvoir porter tout de suite un achat... C'est un peu frustrant et pousse à convoiter tout de suite autre chose!

    RépondreSupprimer