Fashion & Lifestyle


dimanche 22 septembre 2013

Inspiration- Stella McCartney, pourquoi c'est bien

Stella McCartney Automne 2013/ Hiver 2013-14/ Printemps 2014

Les collections de Stella McCartney, toujours une référence. Du moins pour moi. Chaque saison, j'attends avec curiosité de voir ce que la styliste aura conçu et quelles grandes tendances en émergeront.
Analysons un peu ce qui fait le succès de cette marque aux valeurs engagées et responsables...

Le motif qui fait mouche
Les vêtements aux imprimés forts sont toujours ceux qui nous restent en tête, et pour longtemps. Stella McCartney vise juste à chaque fois et propose des collections qui marient étonnement motifs et sobriété.
Tout est dans le choix de l'imprimé: chic, intemporel, de bon goût.
Motifs fleuris, léopard ou régressifs (coeur, bouche...), oui mais les grands gagnants de cet hiver, ce sont les rayures et l'imprimé tartan que l'on voit partout.
Stella McCartney a su voir venir la tendance et a crée des silhouettes fortes, immédiatement identifiables et reconnaissables: la marque des grands designers.


Le total look érigé en art
Tout comme chez Céline -mon autre grande référence- lorsque Stella se risque à l'exercice difficile du total look, c'est à chaque fois génial. Et ce n'est pas si évident de conserver élégance, subtilité et second degré dans une tenue qui peut vite nous faire ressembler à un pan de tapisserie.
On se souvient bien évidemment du total look léopard printemps 2013 -une merveille- examinons maintenant les total looks de cet hiver:


Des tenues qui fonctionnent grâce à un équilibre savamment construit: du total look mais pas d'overdose. La dégaine masculine apporte la nonchalance nécessaire pour contrer le too much.
Les pièces se font amples, douillettes, les coupes oversize sont parfaites. Ou comment le vestiaire de l'homme devient une inspiration et un outil pour toucher au plus près d'une certaine féminité, cérébrale, honnête et décomplexée.

J'ai très envie d'essayer de reproduire ce deuxième look à rayures avec mon propre dressing. Le mélange de bleu marine et gris foncé, associé à celui de rayures de différentes tailles est sensationnel: du dosage de haute volée maitrisé avec esprit.

Echec et mat: les accessoires
Là où Stella nous achève -si tant est qu'on ait encore besoin d'être convaincus- c'est avec les accessoires.
Et le pari n'était pas gagné lorsqu'on sait que la créatrice a pris le parti de ne pas utiliser de matières animales pour ses produits. Difficile d'envisager des sacs et des chaussures de luxe sans cuir, peau, fourrure...
Et pourtant. Les accessoires Stella McCartney s'arrachent et les photos de street style en période de Fashion Weeks peuvent en témoigner.



Est-ce encore la peine de présenter la collection de sacs Falabella?? Ses modèles sont devenus un des incontournables de la marque, réédités dans de nouveaux looks chaque saison.
J'ai moi-même le petit modèle noir à longue chaîne. Dans un autre esprit, j'adore que les grands Falabella se trouvent déclinés en version tartan ou à rayures sur fond gris ou bleu marine -comme j'ai vu hier pour la première fois à Düsseldorf lors d'un shopping démoniaque. On reparle de ça... 
C'est comme si les vêtements avaient contaminés les sacs pour étendre leurs imprimés sur eux. Comme si l'accessoire devenait une continuité d'un manteau, d'un pull, d'une robe. Je trouve beaucoup de finesse à cette idée...


Quant aux chaussures, je dois dire que je tombe amoureuse d'une paire chaque saison.
Cette hiver, j'avais flashé sur les mocassins noirs au talon écaille de tortue, mais juste après avoir acheté mes Céline. Sinon, le choix entre les deux aurait été difficile...
Je viens de découvrir que le modèle existait aussi dans une version boots. Et voilà, je suis amoureuse... Ce qui est drôle -ou ironique. Ou les deux?- c'est que je viens d'acheter une paire de boots plates, hier tout juste!! Oui ça y est... Haha!! Décidément...
Mais je ne désespère pas de mettre là main sur ces beautés... Après tout, noël n'est plus très loin...

Ce qui se passe avec le style Stella McCartney, c'est inexplicable. C'est juste, c'est tout. La sensation que le vêtement est exactement comme il devrait être. Un sens de l'équilibre, du cool chic.
Si on doit résumer l'esprit Stella McCartney, je le qualifierais de moderne, visionnaire. C'est une femme qui crée pour les femmes de son temps et ça se sent. 
C'est ce qui appelle mon regard maintenant, ce type de mode que j'ai envie de porter.
De la simplicité magnifiée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire