Fashion & Lifestyle


jeudi 9 mai 2013

Fendredi


La semaine dernière, j'étais invitée à l'ouverture de la nouvelle boutique Freitag à Lausanne, la première boutique en Suisse romande. Cette inauguration était donc un petit évènement... Car si Freitag est une marque Suisse, elle est née à Zurich, dans la partie alémanique du pays, où elle s'était jusque là cantonnée.
Bon, c'est sans compter sur les boutiques déjà existantes en Allemagne, Autriche, New-York, Tokyo...
La marque a aujourd'hui 20 ans. Ce sont deux frères, Markus et Daniel Freitag, graphistes de formation, qui sont à l'origine de l'entreprise: comme ils ne trouvaient pas de sac suffisamment pratique pour leurs déplacements à vélo, ils ont eu l'idée d'en concevoir un dans une vieille bâche de camion, solide et étanche. Ils avaient fabriqué leur premier modèle, le sac messager.
Aujourd'hui, Freitag propose une cinquantaine de modèles différents mais les conditions de fabrication restent les mêmes: on produit en Suisse et on reste fidèle aux matériaux recyclés, bâches, chambres à air de vélos ( pour les coutures) et ceintures de sécurité usagées (pour les bandoulières).

Last week, I was invited to the opening of the new Freitag store in Lausanne, the first store in the French part of Swiss. So this inauguration was such a little event... Because Freitag is a Swiss label but it was born in Zurich, in the German part of the country, where it stayed until there.
Well, without speaking of the already existing stores in Germany, Austria, New-York, Tokyo...
The brand is 20 years old today. Two brothers, Markus and Daniel Freitag, graphic designers at first, are at the origin of this company: since they couldn't find a bag practical enough to cycle, they had the idea to design one in an old truck tarpaulin, solid and waterproof. They created like that their first example, the messenger bag.
Today, Freitag offers a fifty of different products but the manufacturing conditions stay the same: they produce in Swiss and remain faithful to recycled materials, tarpaulins, tubes bike (for the seams) and old seat belts (for the straps).

Daniel Freitag, à gauche (on the left)

Markus Freitag


Freitag puise sa force dans un solide plan marketing, un sens de la communication subtil et efficace.
Les frères jouent le jeu, se mettent en scène discrètement et construisent l'image de la marque, une marque branchée, authentique, un peu intello-geek.
Ma vision des produits a évolué depuis cette soirée. J'étais restée bloquée sur une idée de Freitag un peu démodée et trop masculine. Mais la marque a su s'adapter en proposant des modèles plus androgynes, plus diversifiés et plus contemporains. 

Freitag draws its strength in a strong marketing plan, a subtle and efficient sense of communication.
The brothers play the game, use a discrete self promotion and build the image of the brand, a trendy, authentic, clever and geek brand.
My vision of the products has changed since this evening. I was blocked an a certain idea of Freitag, out-of-date and too masculine. But the brand knew how to adapt itself with new products, more androgynous, more diverse and more contemporary.


J'ai particulièrement aimé les grands modèles de sacs de voyage, comme le bleu ci-dessus. Idéals car robustes et résistants. Vraiment classes avec leurs belles finitions et pratiques avec leurs nombreuses poches de rangement.
Un petit investissement tout de même car les prix sont assez élevés. Mais après tout, chaque produit Freitag est unique et numéroté, taillé dans sa propre bâche de camion aux nuances de couleurs aléatoires. Il n'en existe pas deux pareils et c'est quelque chose d'agréable à se dire au moment de passer à la caisse...

I especially liked the big travel bags, like this blue one above. Ideal because robust and durable. Really stylish with their beautiful cuts and practical with their many storage pockets.
A little investment though because prices are quite high. But after all, each Freitag piece is unique and numbered, manufactured in its own truck tarpaulin with aleatory color shades. There are no two alike and it's something nice to remind when it's time to checkout...

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup et je crois qu'un jour j'achéterai un sac de voyage.
    Pour la robustesse, je peux témoigner. J'ai depuis au moins dix ans deux porte-monnaies que je trine partout, sans aucune précautions, et qui sont toujours parfait (à la fermeture par Velcro prêt).

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  2. J'aime bien le concept de la marque, que je ne connaissais pas du tout. J'aime beaucoup le sac bleu de la dernière photo, ça me donne envie d'en avoir un peu plus sur cette marque.
    Merci pour la découverte !
    Bises

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    Réponses
    1. Contente de t'avoir fait découvrir la marque, c'est une valeur sûre... :)

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